Les Tubes de l’Artiste des Données

En 1841, le tube de peinture souple était breveté par le peintre John Goffe Rand et devenait une innovation majeure pour les techniques de peinture.

Avant cette invention, la préparation des pigments nécessitait des compétences spécifiques qui limitaient le nombre des artistes, et les obligeait à réaliser le plus clair de leur travail en intérieur dans les ateliers. Avec les tubes de peinture souple vendus à un coût raisonnable, les artistes avaient à disposition une grande palette de couleurs qui pouvaient être aisément conservées et transportées hors de l’atelier.

Aujourd’hui, les écoliers et les plus grands artistes utilisent ces tubes de peintures.

Qu’a réellement apporté cette innovation? En deux mots: la simplicité et la mobilité.

Les pigments, auparavant complexes et chers à mettre en oeuvre, se démocratisaient et devenaient accessibles à tous les artistes. Cette liberté leur offrait le luxe de se concentrer seulement sur le fait de peindre leurs sujets. Je ne pense pas que Cézanne ou Van Gogh auraient pu réaliser les oeuvres qu’ils nous ont laissées sans ces petits tubes de peinture. Pierre-Auguste Renoir aurait déclaré : “Sans les tubes de peinture, ils n’y aurait pas eu l’impressionisme”.

Il avait raison.

MDM should be as easy as paint tubes

Aujourd’hui, ces idées s’appliquent à la conception des solutions de gestion des données. Vous n’avez plus besoin d’être un spécialiste IT pour concevoir modèles, règles, politiques, interfaces et workflows autour des données. Les plateformes modernes de gestion des données permettent de se concentrer uniquement sur ces sujets, en se libérant des contraintes techniques. Elles vous permettent de mettre à disposition des métiers les solutions de gestion des données et de les concevoir avec eux.

Les plateformes de gestion de données modernes sont les tubes de peinture souple de l’artiste des données.

Cette idée de rendre la gestion des données aussi simple que l’ouverture d’un tube de peinture est une excellente métaphore de l’approche du MDM Évolutionnaire™ supportée par la plateforme Semarchy Convergence. Si vous vous sentez une âme d’artiste, n’hésitez pas à télécharger cette solution.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *