w

Client Stories

April

April

April Group provides insurance to individuals and businesses. April uses Semarchy to increase revenue with a complete customer data view that creates cross-sell and upsell opportunities. Matching customers across multiple lines of business also provides greatly increased customer satisfaction rates.

Dans tous les domaines, la connaissance de ses prospects et clients est une des bases du succès. APRIL utilise Semarchy pour agréger de manière aussi simple, pertinente et performante que possible les données clients et prospects de toutes les filiales.

Le Groupe APRIL

Créé en 1988, APRIL est un groupe international de services en assurance, implanté dans 33 pays en Europe, en Amérique, en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient, et le leader des courtiers grossistes en France. Coté sur Euronext Paris (Compartiment B), le groupe a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 798 millions d’euros. Ses 3 800 collaborateurs conçoivent, gèrent et distribuent des solutions spécialisées d’assurance (santé- prévoyance, dommage, mobilité et protection juridique) ainsi que des prestations d’assistance pour les particuliers, les professionnels et les entreprises, en portant l’ambition d’APRIL depuis ses origines : changer l’image de l’assurance et la rendre plus simple et plus accessible à tous. Animé par une forte culture entrepreneuriale, le groupe poursuit son développement autour de quatre principes d’action au service de ses clients : faire confiance, oser, innover, faire simple. www.april.com

L’Enjeu des Données Clients

C’est au travers de la transformation digitale impulsée par le groupe et relayée par le GIE APRIL Digital que la nécessité d’automatisation des croisements de données prospects-clients du groupe s’est imposée comme un axe de mise en œuvre IT stratégique. Denis Lapierre, Directeur général délégué du GIE APRIL Technologies, est en charge d’une équipe oeuvrant autour des domaines Digital, CRM, et Data : “Nous mettions du temps à obtenir des résultats. Les rapprochements d’identités prospects-clients étaient jusqu’alors non automatisés et majoritairement réalisés au travers de macros et requêtes sur des bases de données de manière manuelle. Nous perdions donc du temps d’analyse dans des opérations techniques sans valeur ajoutée. L’équipe d’APRIL Digital a alors émis le besoin de pouvoir rapprocher les prospects des bases clients des filiales, afin d’assurer la pertinence et l’optimisation des processus de gestion de lead”. La structure et la taille de l’entreprise rendaient difficile la consolidation des données : “Certaines filiales du groupe ayant été acquises par croissance externe, nous avons une très grande diversité de systèmes d’informations, ce qui complique l’exercice de consolidation”. Ces différents points ont mené la réflexion d’APRIL vers une conclusion : “la nécessité d’un référentiel permettant d’agréger de manière aussi simple, pertinente et performante que possible les données clients et prospects de toutes les filiales”.

Le Choix du MDM avec Semarchy

Suite à une étude d’opportunité, le choix s’est orienté vers les outils de Master Data Management (MDM), plus pertinents pour ce type de besoin. Parmi les différentes offres présentes sur le marché, Semarchy Convergence for MDM s’est imposé, à l’issue d’un appel d’offre et d’un POC, pour plusieurs raisons : “La facilité de prise en main de la solution, la pertinence de son interface utilisateur, et ses capacités natives de règles de consolidations de données, ont permis à Semarchy de prendre le devant sur ses concurrents. Nous avons apprécié la richesse et la performance de son outillage de mise en œuvre de règles de gestion. C’est un élément essentiel pour un groupe comme APRIL souhaitant se doter d’un référentiel. Un autre critère important de choix était la capacité à gérer facilement la sécurité : Définir aussi précisément qu’aisément le niveau d’habilitation de tout utilisateur en lecture comme modification de données au sein du référentiel”, décrit Denis Lapierre. “Le coût total de la solution la distingue également de ses concurrents; Semarchy, en tant que compagnie, se démarque par sa proximité et la qualité des échanges, du fait de sa structure à taille humaine. Ceci permet au groupe APRIL de travailler dans une vraie relation de partenariat”.

Une Mise en Place Efficace de la Plate-Forme

La mise en place de l’outil Semarchy Convergence for MDM par le partenaire Keyrus a été très satisfaisante pour le groupe APRIL. “L’installation de la solution est extrêmement simple et le partenaire, Keyrus, dispose de bonnes compétences sur l’outil. La facilité de prise en main de la solution a permis une mise en route projet quasi immédiate, sans que nous ayons eu besoin de faire appel à Semarchy de manière régulière au-delà de la formation initiale”. Au cours du projet, quelques difficultés ponctuelles de performance liées à des modifications des règles de dédoublonnage ont été rapidement adressées avec l’aide de l’expertise de l’éditeur. “La proximité avec Semarchy et la disponibilité de leurs experts nous ont permis de trouver des solutions rapides aux quelques difficultés rencontrées. La plateforme propose une grande variété de règles de gestion de la donnée et fournit la capacité de les adapter (ou d’en créer de nouvelles) dans un langage très proche du SQL, ce qui facilite à la fois la prise en main et la modification des règles de dédoublonnage, de consolidation et de qualité”.
Le projet d’APRIL se déroule en plusieurs lots, par groupes de filiales. “L’étape préliminaire aux intégrations de données fut la constitution du modèle de données du référentiel, pour ensuite débuter l’intégration des premières filiales. Nous travaillons toujours en commençant par des échanges avec les métiers pour comprendre leurs spécificités. Chaque filiale a son métier propre, ce qui nous oblige à faire évoluer notre modèle et nos règles de consolidation constamment. Chaque lot est itératif et la technologie nous permet d’ajouter au fil de l’eau les nouvelles sources de données, permettant d’anticiper les évolutions fonctionnelles du modèle et les potentielles contraintes techniques”. APRIL pousse les données des filiales dans le référentiel en utilisant une architecture d’intégration adaptée à ses spécificités : “Nous avons monté différents modèles d’intégration afin de proposer des solutions d’alimentation à la fois pour des filiales maîtrisées à 100% du point de vue IT par APRIL Technologies mais aussi pour celles qui ont gardé leurs compétences en interne”. Grâce à Semarchy, APRIL a pu entamer la mise en place de sa plate-forme de gestion des données de référence : “Aujourd’hui la brique est passive dans le sens ou Semarchy Convergence for MDM récupère la donnée, la consolide et présente un référentiel de nos différentes filiales”. Dans un deuxième temps, il est envisagé de rendre la brique ‘active’ sur certaines données des systèmes opérationnels des filiales. APRIL souhaite donc utiliser Convergence for MDM dans un autre rôle : “Demain, le référentiel doit aussi être capable de devenir maître, pour un certain nombre de données sur les back-office de nos filiales, afin de leur offrir une donnée client la plus à jour possible. L’intérêt principal d’un référentiel est de pouvoir exploiter l’ensemble des données client de toutes les filiales et de bénéficier d’une plus grande richesse et d’une meilleure pertinence des données, afin de mettre tous nos systèmes à jour”. Depuis le début de ce projet, APRIL travaille sur la gouvernance des données du référentiel, entre autres avec le service juridique du groupe : “Nous travaillons sur plusieurs axes, notamment sur le respect de la vie privée, épaulés par le marketing du groupe et des filiales. Nous avons aussi pris en compte les contraintes et obligations légales concernant le type de données stockables et leurs durées de conservation, qui diffèrent totalement entre les données clients et les données prospects par exemple”.

Des Bénéfices Rapidement Visibles

Denis Lapierre précise : “La vraie complexité d’un tel projet doit se situer dans les choix de qualité et de gouvernance de la donnée, et non dans les problèmes techniques. Nous n’avons pas rencontré de tels problèmes. Je pense qu’il est important de souligner, à ce sujet, la simplicité de mise en œuvre de la solution. La gestion de la modélisation des données est extrêmement simple”. Ainsi, l’un des premiers points de satisfaction du projet est de ne pas avoir connu de dépassement planning ou budgétaire en raison d’une mauvaise maîtrise technique (ou défaut d’expérience) de la solution. Les bénéfices, suite à la mise en place de la plateforme Semarchy, se sont rapidement fait sentir : “Dès les premières implémentations, et au moment de la réalisation du POC (Proof of Concept) avec Semarchy, en intégrant les données de quelques premières filiales, il était déjà possible de constater la richesse d’historique client agrégé. Nous avons fait émerger des leviers métiers et un potentiel non négligeable en terme de business”. Denis Lapierre précise : “La plate-forme Semarchy nous offre la souplesse de repasser sur le modèle et de modifier rapidement les règles et les interfaces. Nous le faisons régulièrement car nous intégrons un très grand nombre de filiales. Nous sommes amenés à modifier de manière récurrente le modèle et les règles de consolidation et de mise en qualité environ tous les mois”.

Des Résultats sur la Durée

APRIL a plusieurs perspectives pour la suite de son projet. Tout d’abord, une perspective d’analyse avancée de la donnée, “Le référentiel est un vrai levier de simplification pour l’analyse croisée des données d’entreprise. Dans un deuxième temps, il devrait permettre d’assurer la pertinence constante de la qualité de la donnée client au sein des SI de nos différentes filiales et ainsi assurer la complétion d’objectifs marketing et commerciaux. Enfin, ce sont de nouvelles perspectives de qualité de service et de valeur ajoutée qui s’ouvrent pour le groupe”. Avec ce référentiel MDM Semarchy désormais en place et permettant la consolidation de premières données au sein du groupe, APRIL va offrir une meilleure connaissance client à ses équipes internes et ses partenaires, et ouvre de nouvelles perspectives de qualité de service.

Leading organizations rely on Semarchy solutions. Read about our clients across all industries below.